🎉BIGRE! Rencontre.s 2025 : un nouveau cycle pour coopérer autrement

Description

Dix ans après leur création, les Bigre! Rencontre.s changent de format et ouvrent un nouveau cycle. Portée par une large concertation menée en 2024, cette évolution donne un nouvel élan à ce temps fort de la rentrée des travailleurs et travailleuses autonomes. L’ambition reste la même : articuler les dimensions économiques, sociales, politiques et personnelles du travail autonome, et nourrir ensemble des pratiques de coopération vivantes et exigeantes.

L’édition 2025 proposera plusieurs temps complémentaires : des échanges de pratiques pour expérimenter des outils concrets d’entraide et de co-accompagnement ; un forum ouvert pour faire émerger collectivement les sujets qui comptent ; et un espace consacré aux dynamiques collectives, pour interroger nos façons de faire coopérative, prendre soin des relations, partager la valeur et faire vivre le “nous”.

Un temps fort autour de la radicalité joyeuse, co-organisé avec Coopaname, Oxalis et La Manufacture coopérative, viendra ouvrir un espace de réflexion plus large sur ce qui nous relie et nous engage, au-delà de nos structures. Parce qu’imaginer d’autres manières de travailler, c’est aussi raviver nos désirs et nos utopies.

Trois grands fils rouges traverseront toute la rencontre :
Habilité à “mieux” vendre, pour repenser la relation commerciale comme levier d’émancipation ;
Travailler et vivre autrement, en articulant engagement professionnel, sobriété et cohérence de vie ;
Transformer nos modèles socio-économiques face aux crises, en conjuguant lucidité, entraide et capacité d’action collective.

Où ?

Sète

Quand ?

25 au 29 aout 2025

Organisateur.ice.s

Coopaname

Coopaname

Nourrie par l’envie que chacun⸱e vive dignement de son travail et de ses savoir-faire, Coopaname rassemble des entrepreneur⸱es qui mutualisent les fonctions de gestion d’une entreprise et inventent au quotidien des mécanismes de solidarité.
La manufacture coopérative

La manufacture coopérative

La Manufacture coopérative est née du désir de mettre en commun, entre coopératives, coopératrices et coopérateurs, les efforts en matière de recherche et d’éducation coopératives. Pour Manucoop, la coopération est à la fois un projet politique, une proposition éducative et un ensemble de pratiques et de connaissances qui interrogent les rapports au pouvoir, au savoir, au travail et à la propriété. Elle est un creuset à partir duquel nous rompons avec l’imaginaire capitaliste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp
Copy link