Réunion-débat de lancement du Manifeste pour une démocratie au travail

Description

« Venez discuter des analyses et propositions du Manifeste pour une démocratie du travail. Le Manifeste sera en librairie le 17 avril 2026, publié par La Dispute. Mais pour susciter le débat le plus large possible, et avec l’accord de l’éditeur, nous en faisons un bien commun, déjà disponible en ligne en pdf dans une version quasi définitive (cf. ci-dessous).

Ce Manifeste, rédigé par l’équipe des Ateliers Travail et Démocratie, défend une idée simple : si nous le décidons, ce que nous faisons ensemble au travail peut devenir la source d’énergie sociale qui nous manque aujourd’hui pour refonder la démocratie.
Nous le montrons dans ce livre, notre travail réel va bien au-delà des ordres et des consignes : c’est nous qui, par nos bricolages, nos inventions, notre dévouement, maintenons chaque jour à bout de bras la société en dépit des logiques financières et productivistes. Par des enquêtes, des luttes et des alternatives, c’est en partant de notre travail vivant qu’on pourra renforcer la puissance démocratique du syndicalisme, construire de nouvelles alliances et trouver les voies d’un nouveau projet politique pour l’émancipation de tou.tes et la défense du vivant. Le samedi 31 janvier après-midi, nous en discuterons avec des syndicalistes, des chercheur.es, des citoyen.nes (programme à venir). »

Où ?

Bourse du travail
salle Hénaff, 85 rue Charlot -75003 PARIS

Quand ?

31 janvier 2026
14:00 > 17:00

Organisateur.ice.s

Les Ateliers Travail et Démocratie

Les Ateliers Travail et Démocratie

L’association "Ateliers Travail et Démocratie" veut rendre visibles, pour les faire entendre, celles et ceux qui font le travail que le pouvoir s’acharne à nier et à mépriser. Nous avons commencé à réfléchir et enquêter sur les rapports concrets entre travail et care, écologie, démocratie, syndicalisme : on en trouvera les traces respectives dans la rubrique "les Ateliers" de ce site. D’autres enjeux pourront y être mis en question. Au travers de ces ateliers, mais également d’initiatives ou d’interpellations publiques, les Ateliers Travail & Démocratie entendent suivre une voie que d’autres ont ouverte, faire en sorte que des expériences peuvent être mises en commun et amplifiées, dans le but de faire du travail, du travail vivant, une question politique centrale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démocratie(s) en action :

50 approches renouvelées de l’entreprise et du travail

Tournée de lancement

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp
Copy link