Délivrez nous du travail ! Projection-débat du film After work

Description
Carenews nous invite à venir assister à cette projection puis débattre avec la sociologue Dominique Méda.
Au début du XXe siècle, Henry Ford a introduit l’idée d’une journée divisée en trois tranches horaires égales : huit heures de travail, huit heures de temps libre et huit heures de sommeil, cinq jours par semaine. Depuis, nous sommes restés sur cette norme, alors que la productivité a énormément augmenté, en lien avec les progrès technologiques : il faut peut-être 10 personnes aujourd’hui pour faire la même chose que 100 personnes à l’époque.
Nous n’avons donc jamais saisi l’opportunité offerte par la technologie pour décider collectivement que nous pourrions travailler moins et consacrer notre temps à autre chose.
Mais que ferions-nous si nous passions moins de temps à travailler ? L’oisiveté est-elle forcément mère de tous les vices ? Nous pourrions dédier ce temps à d’autres activités comme la culture, le lien aux autres, l’engagement associatif, les réflexions personnelles…
Dans son film documentaire After Work, le réalisateur italo-suédois Erik Gandini s’intéresse à la question du travail comme idéologie. Il observe la culture du travail dans quatre pays, pour amener le spectateur à s’interroger sur la place qui est faite à l’activité professionnelle dans nos sociétés contemporaines.
Quel(s) futur(s) pour le travail ? Que ferons-nous quand les emplois disparaîtront dans les années à venir, remplacés par la technologie ? Sommes-nous capables de vivre sans travailler ? Quel est notre rapport au temps dédié au travail ? Le film aborde notre relation actuelle avec le monde du travail sous différents angles et s’interroge sur son avenir, en donnant la parole à des personnes de différents pays, professions et classes sociales.
Chez Carenews, nous avons beaucoup aimé ce film et la réflexion de son réalisateur. Nous avons donc le plaisir de vous inviter à sa projection le samedi 15 mars à 15h chez Citéco, qui sera suivie d’une rencontre (passionnante, on en est certain·e·s !) avec la sociologue Dominique Méda, animée par Camille Dorival, directrice de la rédaction de Carenews.
L’entrée est gratuite mais la réservation est conseillée pour être sûr·e·s d’avoir une place, et d’ici-là, n’hésitez pas à découvrir notre interview d’Erik Gandini. Bonne lecture !
After work aborde notre relation actuelle avec le monde du travail sous différents angles, en donnant la parole à des personnes de différents pays, professions et classes sociales. Que ferons-nous quand les emplois disparaîtront dans les années à venir, remplacés par la technologie? Sommes-nous capables de vivre sans travailler ? Quel est notre rapport au temps dédié au travail ? Autant de questions auxquelles le film tente de répondre, de manière dynamique et stimulante.
Où ?
Quand ?
Intervenant.e.s

Dominique Méda
Sociologue et politologue

Camille Dorival
Rédactrice en chef de Carenews
Organisateur.ice.s

Citéco - la cité de l'économie

0 commentaires