Débat du projet de Manifeste pour la démocratie du travail
Description
L’AG des Ateliers Travail et Démocratie se tient le samedi 7/12/2024. Elle est ouverte à toutes et tous, adhérent·es ou non. Nous y discuterons un projet de MANIFESTE POUR LA DEMOCRATIE DU TRAVAIL en cours d’élaboration.
Dans le travail comme activité de production du vivre, se jouent des enjeux majeurs, sanitaires, écologiques et démocratiques. Le mal-travail, le déni du travail réel, l’impossibilité de dire son mot sur son travail, nourrissent la souffrance, le sentiment d’impuissance, l’aigreur, avec les conséquences politiques qu’on connaît.
Nous souhaitons rendre visibles dans le débat public des réflexions et propositions qui aident les acteurs sociaux et politiques à agir pour inverser ces tendances. Ces réflexions et propositions se fondent sur les acquis des sciences du travail, sur l’expérience de travailleur·ses et de leurs organisations, sur notre travail de militant·es et chercheur·es, et nous souhaitons les mettre en discussion lors de cette AG ouverte.
Programme :
- 9h: accueil
- 9h30: introduction des débats
- 9h45: présentation et discussion du chapitre 1: « Partir du travail réel, ça veut dire quoi ? »
- 10h45: chapitre 2: « Démocratiser le travail: pourquoi ? »
- 11h45: chapitre 3: « Démocratiser le travail: c’est quoi ? »
- 12h45-14h: déjeuner
- 14h-15h : chapitre 4: « Démocratiser le travail par en bas: comment ? »
- 15h-16h: chapitre 3: « Démocratiser le travail par en haut: quelles propositions institutionnelles ? »
-
16h-16h45 perspectives16h45-17h30 AG statutaire (approbation des comptes, élection de l’équipe d’animation)
Où ?
La Bourse du Travail
85 rue Charlot, Paris 3è, salle Petite Congrès
Quand ?
7 décembre 2024
9:00 > 17:30
Organisateur.ice.s
Les Ateliers Travail et Démocratie
L’association "Ateliers Travail et Démocratie" veut rendre visibles, pour les faire entendre, celles et ceux qui font le travail que le pouvoir s’acharne à nier et à mépriser. Au travers de ces ateliers, mais également d’initiatives ou d’interpellations publiques, les Ateliers Travail & Démocratie entendent suivre une voie que d’autres ont ouverte, faire en sorte que des expériences peuvent être mises en commun et amplifiées, dans le but de faire du travail, du travail vivant, une question politique centrale.
0 commentaires