29 janvier 2025 : Le compte rendu vidéo des assises de la démocratie en organisations
Le 29 janvier 2025, l’Agora D.O.D.E.S. – Dynamiques et Organisations de la Démocratie Economique et Sociale – a organisé les Assises de la Démocratie en Organisations, aux cotés du Centre de Gestion Scientifique. Une journée de partage, d’inspiration, de formation et de contributions à l’Ecole des Mines de Paris en faveur de la démocratie économique et sociale. A l’image, quelques extraits des temps d’inspiration, de formation et de contribution des 90 personnes présentes.
Réinventer les formes juridiques pour faire entrer la démocratie dans l’entreprise – Compte rendu
La question d’une démocratisation de l’entreprise devient centrale. La démocratie ne devrait pas se limiter à la sphère politique, mais s’étendre aux espaces de travail, où les individus passent une grande partie de leur vie. Des alternatives existent déjà, notamment dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), mais elles restent marginales face au capitalisme dominant (Laville, 2016 – L’économie sociale et solidaire : pratiques, théories, débats).
Cet article propose d’explorer les différentes pistes permettant d’introduire plus de démocratie dans l’entreprise à travers une transformation des formes juridiques. Nous analyserons d’abord les limites du modèle actuel (I), le concept de démocratie en entreprise (II), avant d’examiner des solutions concrètes pour favoriser une gouvernance plus démocratique (III), à travers les sociétés à lucrativité limitée, l’émergence du concept d’entrepreneuriat associatif comme entreprise socialement intéressée et l’hybridation des structures juridiques.
Évaluer l’état démocratique des organisations – Compte rendu de l’atelier
Après une matinée de débats, l’après-midi s’est déroulée autour d’ateliers portant, entre autres, sur les formes juridiques des organisations, les conditions de travail, ou encore le travail réel. L’un de ces ateliers, que nous présentons ici, a ouvert une discussion sur la mesure de la démocratie à l’échelle des organisations. Cet atelier était proposé par Julien Pharo, docteur en sciences économiques de l’Université de Lille et chercheur associé au Clersé à Lille et au Léreps à Toulouse, et Thibault Crismer, doctorant en sociologie à l’IRISSO à Paris Dauphine-PSL, chercheur associé au TED à l’UCLouvain et chargé de recherche chez AD Conseil.
Démocratie économique et transition socio-écologique : coopérer pour bifurquer ? Béatrice Delpech et Thomas Lamarche le 29 janvier 2025
Et si la transition écologique et sociale passait par plus de démocratie au sein des organisations ? Et si repenser nos modes de gouvernance était essentiel pour relever ces défis fondamentaux ? Ensemble, Béatrice et Thomas explorent comment la démocratie économique peut devenir un levier puissant pour accélérer la transition écologique et redéfinir nos modèles d’organisation.
Au cours de cette journée, Béatrice Delpech, Directrice Générale adjointe de Enercoop, et Thomas Lamarche, Economiste à l’Université Paris Cité ont partagé leurs regards lors d’un échange sur les liens entre démocratie économique et transitions animé par Amandine Maubert, Consultante en développement durable chez The Swarm Initiative.
Peut-on être à la fois sujet et souverain de l’organisation ? Stéphane Veyer et Thibaud Brière le 29 janvier 2025.
Et si le caractère démocratique d’une organisation était source de tensions à l’échelle individuelle ? Quels compromis et transformations sont nécessaires pour concilier pouvoir hiérarchique et participation collective ? À travers ce dialogue, Stéphane et Thibaud questionnent les contradictions, mais aussi les opportunités, d’un modèle d’organisation où les individus sont à la fois acteurs et décideurs.
Stéphane Veyer, cofondateur de Coopaname et de la Manufacture Coopérative, et Thibaud Brière, philosophe d’entreprises ont partagé leurs regards lors d’un échange sur la posture du travailleur.se.s dans les entreprises « démocratique » animé par Eline Vivet Maladry, chercheuse à l’Université Paris Saclay et enseignante à l’Université Paris Cité.
La citoyenneté économique peut-elle sauver l’avenir ? Benoit Hamon et Isabelle Ferreras le 29/01/25
Le 29 janvier 2025, l’Agora D.O.D.E.S. – Dynamiques et Organisations de la Démocratie Economique et Sociale – a organisé les Assises de la Démocratie en Organisations, aux cotés du Centre de Gestion Scientifique. Une journée de partage, d’inspiration, de formation et de contributions à l’Ecole des Mines de Paris en faveur de la démocratie économique et sociale.
Au cours de cette journée, Benoît Hamon, prédisent d’ESS France, et Isabelle Ferreras, sociologue et politologue ont partagé leurs regards lors d’un échange sur la citoyenneté économique animé par Corentin Gombert, chercheur en gestion et coordinateur de l’Agora D.O.D.E.S.
Et si les travailleurs et travailleuses étaient citoyens et citoyennes de leur entreprise ? Et si la démocratie ne s’arrêtait pas aux portes de nos lieux de travail ? Ces questions sont au cœur de ce dialogue. Ensemble, ils explorent comment la citoyenneté économique pourrait transformer en profondeur notre rapport au travail, au pouvoir et à la société.
Les assises de la démocratie en organisations – Ouverture et bilan 2024 – Agora D.O.D.E.S – 29/01/25
Le 29 janvier 2025, l’Agora D.O.D.E.S. – Dynamiques et Organisations de la Démocratie Economique et Sociale – a organisé les Assises de la Démocratie en Organisations, aux cotés du Centre de Gestion Scientifique. Une journée de partage, d’inspiration, de formation et de contributions à l’Ecole des Mines de Paris en faveur de la démocratie économique et sociale. La journée a été ouverte par Cédric Dalmasso, directeur du Centre de Gestion Scientifique, et de Corentin Gombert, coordinateur de l’Agora D.O.D.E.S., qui a dressé un rapide bilan de la première année de la communauté.
L’Agora D.O.D.E.S. : Un an d’actions, un appel à votre soutien
Il y a un an, nous lancions l’Agora D.O.D.E.S. avec une ambition forte : démocratiser les organisations et rassembler chercheur·e·s, praticien·ne·s et citoyen·ne·s autour de cette nécessité. Depuis, nous avons initié des projets de fond, organisé de nombreux événements et fédéré une communauté engagée.
Le 29 janvier 2025, nous avons réuni 90 personnes à l’École des Mines de Paris – PSL pour les Assises de la Démocratie en Organisations. Ce fut un franc succès, témoignant de l’urgence et du désir partagé d’aller vers plus de démocratie dans nos organisations. Plus que jamais, l’Agora D.O.D.E.S. est bien positionnée pour atteindre cet objectif.
Mais jusqu’ici, tout cela a été rendu possible uniquement grâce au bénévolat. Aujourd’hui, pour continuer à exister, à produire des travaux de qualité et à organiser des rencontres qui comptent, nous avons besoin de votre soutien. L’Agora D.O.D.E.S. ne vit que du don de ses partenaires. C’est votre engagement qui nous permettra de franchir une nouvelle étape et d’inscrire nos actions dans la durée.
Newsletter – Janvier 2025
Chaque mois, nous transmettons aux personnes abonnées une newsletter participative alimentée par les partenaires et amis de l’Agora D.O.D.E.S.
Ci-dessous est archivée la Newsletter de Janvier 2025.
Newsletter – Décembre 2024
Chaque mois, nous transmettons aux personnes abonnées une newsletter participative alimentée par les partenaires et amis de l’Agora D.O.D.E.S.
Ci-dessous est archivée la Newsletter de décembre 2024.
Newsletter – Novembre 2024
Appel à contribution RECMA – Démocratiser l’Entreprise: Justifications, Modalités et Mobilisations
Dans ce cadre, la Revue internationale de l’économie sociale (RECMA) nous a semblé le lieu privilégié pour entamer un travail collectif sur le sujet tant l’ESS est souvent considérée comme regroupant des organisations ayant vocation à être démocratiques, principes constitutifs rappelés explicitement dans la loi relative à l’ESS de 2014. Pour autant, même si la démocratie est une dynamique toujours inachevée (Rosanvallon 2003), les différentes organisations souffrent bien souvent d’un déficit ou de difficultés à faire vivre une démocratie de principes qui reste davantage caractérisée par leurs objectifs et non par leurs procédures de prise de décision (Pharo, 2024). Les SCOP sont régulièrement considérées comme les “seuls” exemples de démocratie en entreprise (Ferreras et Méda 2022), dans la mesure où les salariés sont statutairement majoritaires lors des prises de décision, ce qui n’est pas le cas dans les autres organisations de l’ESS. Quels que soient leurs statuts, la gouvernance des différentes coopératives et/ou mutuelles, souvent centrée sur leurs usagers, ne garantit que rarement une ouverture à la citoyenneté d’entreprise à tous leurs salariés voire à l’ensemble de leurs parties prenantes (Pharo, 2024) et risquent même de connaître une certaine dégénérescence démocratique (e.g., Bretos et al., 2020; Jaumier et Daudigeos, 2021; Pastier, 2024; Pek, 2021; Gombert et al., 2022). Remarquons par exemple qu’en ce qui concerne les associations de l’ESS, qu’il n’y a pas de garanties statutaires pour que leur fonctionnement soit réellement démocratique.
Call for papers – « Reimagining the governance of cooperatives: The dynamics, diffusion, and consequences of governance innovations »
Bien que les coopératives, fondées sur des principes démocratiques, offrent de nombreux avantages (réduction des inégalités, résilience organisationnelle, etc.), elles rencontrent des obstacles dans leur mise en œuvre pratique : faible participation, hétérogénéité des membres, ou éducation insuffisante à la gouvernance.
L’objectif est d’étudier et d’enrichir les approches novatrices en gouvernance coopérative à travers quatre thèmes clés :
Nouvelles théories de la démocratie et gouvernance appliquées aux coopératives.
Processus et technologies émergentes favorisant ces innovations.
Conséquences intentionnelles et imprévues des innovations.
Diffusion des pratiques innovantes entre coopératives et autres organisations.
Les contributions interdisciplinaires, empiriques ou conceptuelles, sont encouragées pour avancer dans la compréhension et l’impact de ces modèles de gouvernance.
Lettre ouverte d’ESS France à Michel Barnier
Le 31 octobre, Benoît Hamon, Président d’ESS France, Fatima Bellaredj, Secrétaire générale d’ESS France, Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif, Jérôme Saddier, Président de Coop FR, Marion Lelouvier, Présidente du Centre Français des Fonds et Fondations, Yves Pellicier, en tant que représentant de l’Association des Assureurs Mutualistes, Julia Faure, Co-Présidente du Mouvement Impact France, Pascal Demurger, Co-Président du Mouvement Impact France, Hugues Vidor, Président de l’UDES, ont envoyer une lettre ouverte à Michel Barnier, le Premier Ministre français.
Projet de loi de finances 2025 : un budget outrageant pour l’ESS
Les acteurs de l’ESS, représentés par ESS France et son président Benoît Hamon, ont vivement critiqué la baisse de 25 % du budget alloué à l’économie sociale et solidaire dans le projet de loi de finances pour 2025. Cette coupe budgétaire est perçue comme une forme d’humiliation, en particulier par rapport à d’autres secteurs économiques qui ne subissent pas de telles réductions. ESS France met en garde contre les conséquences sociales, économiques et démocratiques de cette mesure, qui risque de fragiliser davantage les petites structures de l’ESS déjà affectées par la diminution des soutiens locaux. Les entreprises et organisations de l’ESS, qui représentent un pilier des solidarités de proximité, pourraient être contraintes de supprimer des emplois et de cesser certaines activités, au détriment des populations les plus vulnérables.
Newsletter – Mars 2024
Newsletter – Octobre 2024
Mener ou affronter les transitions : la démocratie – Table ronde du 18/09/2024
Le 18 septembre 2024, l’Agora D.O.D.E.S. – Dynamiques et Organisations de la Démocratie Economique et Sociale – s’est réunie pour travailler sur les enjeux que posent les transitions écologiques, sociales, économiques, politiques … à venir et sur la capacité d’un fonctionnement démocratique en organisation à les prendre compte. Nous avons été accueillis chez Mutlog – la Mutuelle du Logement, un grand merci !
Appel à contributions ➡️« Communs, État et Politiques Publiques »
Contrairement à ce que soutient et recommande Ostrom pour laquelle les communs, s’ils veulent perdurer et s’imposer, doivent s’instituer « au-delà des marchés et de l’État », les communs peuvent-ils et doivent-ils lier leur sort et leur avenir à la manne et la prescription publiques ? Si la question est posée, c’est que la réflexion sur les communs se voit aujourd’hui rapportée, de manière toujours plus pressante, à une interrogation sur le rôle des politiques publiques.
La revue en ligne EnCommun lance appel à articles sur le thème « Communs, État et Politiques Publiques ».
Postures managériales : en finir avec le culte de la performance
[ARTICLE – Semaine QVCT 2024] Le manager est souvent malgré lui dans une posture managériale préjudiciable pour sa performance et celle de son équipe.
Par injonctions de l’entreprise, croyance, ignorance ou par choix, le manager adopte une posture qui peut dégrader le travail, les relations, voire la santé mentale.
C’est paradoxalement en mettant l’accent sur l’humain plutôt que sur les résultats qu’il sera possible d’améliorer la performance de tous, et donc de l’entreprise.
Cela nécessite de chercher à performer autrement, en étant un meilleur manager de soi et de ses équipes.
La Société Anonyme à Participation Ouvrière (SAPO), rencontre avec Roger Daviau
Le 18 juillet 2024, l’Agora D.O.D.E.S. a accueilli Roger Daviau, consultant – expert en création/reprise et direction d’entreprise, fondateur et gérant de coopératives et auteur de « La démocratie au Travail – SAPO, la Société Anonyme à Participation Ouvrière » qui nous a permis de (re)découvrir la SAPO, cette forme juridique plus que centenaire mais toujours aussi jeune.
Webinaire – Faut-il décorréler performance(s) et conditions de travail ?
Depuis sa généralisation impulsée par l’accord national interprofessionnel de juin 2013, la notion de qualité de vie au travail a toujours été présentée et perçue comme un concept au service de la performance des organisations du travail. L’action en faveur de la santé et des conditions de travail est justifiée au travers du prisme des gains de l’efficience qu’elle est susceptible de procurer. Cette subordination implicite des conditions de travail à la performance pose deux enjeux. D’une part, elle questionne le champ d’une action en faveur des conditions de travail conçue uniquement au prisme utilitariste de la performance que l’on peut opposer au caractère universel et inconditionnel du droit de chaque travailleur.euse à la santé et à l’intégrité. D’autre part, elle souligne l’intégration collective, consciente ou inconsciente, d’une notion absolue de la performance essentiellement axée sur les indicateurs financiers. Or, la notion de performance est par essence relative et dépend de ce qui est défini comme performant et de la façon dont la performance se décrète et s’apprécie. Au delà des raccourcis manichéens, la diélectrique entre performance(s) et conditions de travail est complexe et admet de nombreux angles d’approche que nous explorerons au cours de ce webinaire.
Newsletter de septembre 2024
Chaque mois, nous transmettons aux personnes abonnées une newsletter participative alimentée par les partenaires et amis de l’Agora D.O.D.E.S.
Ci-dessous est archivée la Newsletter de Septembre 2024
Appel à contributions – Ouvrage (très) collectif ➡️ la démocratie en organisation / en entreprise / au travail
La démocratie en organisation apparaît comme une solution potentielle face aux défis actuels et futurs. L’accentuation des inégalités, la montée des extrêmes, l’essor du populisme, le dérèglement climatique, la responsabilité des entreprises et le pouvoir politique des multinationales sont autant de problématiques auxquelles la démocratie au travail pourrait répondre. Cependant, les modes et mécanismes de démocratisation sont multiples et variés, rendant le concept d’organisation démocratique relativement flou.
Plutôt que de concevoir un « modèle » unique d’organisation démocratique, nous souhaitons mettre en lumière la diversité des approches, des objets et des dynamiques par lesquels la démocratie peut se manifester dans les organisations. Loin de considérer qu’il serait possible ou souhaitable de concevoir un « modèle » de l’organisation démocratique, qu’il suffirait d’appliquer pour incarner la démocratie dans l’entreprise, nous trouvons utile de donner à voir cette diversité d’approches, d’objets et de dynamiques à travers lesquels peut se matérialiser la démocratie dans l’organisation.
Dynamiques démocratiques et bien-être au travail
Les membres de l’Agora D.O.D.E.S se sont réunis lors d’une journée de lancement intitulé « explorer la démocratie en entreprise ». Au terme de cette riche journée, un débat ouvert a été lancé entre public et intervenants sous forme d’une table ronde.
Ce débat intitulé « Dynamiques démocratiques et bien-être au travail » visait à comprendre et à incarner les principes démocratiques au sein des entreprises, qui peuvent se manifester sous diverses formes et orientations. En abordant des systèmes de gouvernance partagée, des pratiques de fonctionnement collectif, des organisations de travail alternatives, ainsi que des outils de gestion répondant aux enjeux politiques, sociaux et économiques, ces échanges offrent une vision exhaustive de la démocratie en milieu professionnel.
Comment les outils d’organisation du travail inscrivent la subordination des conditions de travail à la performance ?
[ARTICLE – Semaine QVCT 2024] “L’entreprise se dote d’outils d’organisation pour mener à bien la performance ». C’est l’un des discours utilisé pour justifier la présence des outils d’organisation du travail en entreprise. Sans eux, l’organisation serait chaotique, la gestion impossible et la performance impactée. L’absence d’outil symboliserait l’absence d’organisation.
L’adoption des outils d’organisation (outils de gestion, communication en entreprise) continue de croître. La pandémie de COVID-19 et le télétravail ont marqué un tournant majeur dans le développement de la transformation numérique des entreprises, entraînant une augmentation significative de l’utilisation des outils.
Newsletter – Aout 2024
Pour un dialogue social centré sur la qualité du travail – Entretien avec Marianne SALVETAT BERNARD
Newsletter – Juillet 2024
La loi sur la sécurité économique et sociale, rencontre avec Benoît Borrits
S’inscrivant dans nos réflexions, la Sécurité économique et sociale est un régime obligatoire inter-entreprises qui garantit pour chaque entreprise – de la plus petite à la plus grande, indépendants compris et pour tous les secteurs d’activité – une allocation mensuelle inconditionnelle pour tout emploi en équivalent temps plein. Cette allocation est financée sans passer par l’impôt par une contribution versée à une caisse inter-entreprises correspondant à un pourcentage de la richesse produite par chaque entreprise.
Newsletter – Juin 2024
L’Agora D.O.D.E.S. se manifeste pour l’ESS – Contribution à l’Imagin’Ere
L’ESS, mode d’entreprendre et de développement économique reconnu par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS constitue une dynamique fondée sur une énergie inépuisable : le pouvoir d’agir et d’initiative de la citoyenneté. En décembre 2021, nous avions initié la République de l’ESS et permis l’affirmation d’un commun politique et des raisons d’agir propres à nos organisations. Aujourd’hui, en 2024, nous pensons que des conquêtes importantes doivent être menées dans de nombreux secteurs : sécurité alimentaire, petite enfance, protection sociale, préservation de la biodiversité, éducation, accès aux ressources naturelles etc.
Seule une ESS rassemblée pourra répondre à ces grands défis. Convaincus de l’importance de s’appuyer sur une démarche commune des acteurs de l’ESS nous souhaitons donc inviter les citoyens, les salariés, les dirigeants, les élus, les bénévoles à participer à écrire les 10 années qui viennent.
Newsletter – Mai 2024
Un autre monde, 2022
[ARTICLE – Semaine QVCT 2024] Sans (presque) jamais l’exposer, « Un autre monde » est une œuvre qui aborde le travail et ses enjeux d’un point de vue éminemment politique, celui des impacts d’une gouvernance mondialisée et stratifiée sur ceux qui font le travail. Cette vertueuse collaboration (une nouvelle fois) entre Stéphane Brizé (réalisateur) et Vincent Lindon (personnage principal) met en scène Philippe Lemesle, directeur d’usine, brisé par deux injonctions contradictoires : performance et compétitivité du coté des actionnaires, conditions de travail et sauvegarde de l’emploi de la part des salariés.
Coopération et rapports au travail
À l’aube de son bicentenaire, le mouvement coopératif connaît un regain d’intérêt. Souvent présenté comme une alternative face aux défis du capitalisme libéral, de la démocratie contemporaine et des conditions de travail, il a évolué et se diversifie rapidement. De nombreux chercheurs et praticiens anticipent que la coopération deviendra la norme de demain.
Cependant, la coopération soulève de nombreuses questions pour les chercheurs et les professionnels. Elle transforme et complexifie les relations entre les travailleurs et leur propre travail. Cet atelier a pour objectif de favoriser un échange et une réflexion collective sur les liens entre la coopération et les rapports individuels et collectifs au travail. Quels enjeux cela soulève-t-il pour la sociologie de l’entreprise et les sciences de gestion ? Comment pouvons nous analyser ces défis ? Quels cadres d’analyse peut-on mobiliser ? Quelles approches peuvent être mises en œuvre pour intervenir dans les coopératives ? Va-t-on vers une « recherche coopérative » ?
Newsletter – Avril 2024
De Lehman Brothers à l’IBET : une autre vision de la performance – Entretien avec Victor Waknine
[ARTICLE – Semaine de la QVCT 2024] Dans un monde où la performance économique des entreprises est souvent jugée à travers des indicateurs financiers tels que l’EBIT (Earning Before Interest and Taxes), Victor Waknine propose une nouvelle approche intégrant la variable humaine dans le calcul de la performance. Au cours des vingt dernières années, il a développé une méthode permettant de mesurer la performance des entreprises à travers le prisme du bien-être et de l’engagement au travail. Cette approche quantitative et systémique se différencie des méthodes déclaratives traditionnelles et permet la mesure d’un Indice de Bien-Être au Travail© (IBET©), mettant en lien le bien-être des employés avec la productivité et la performance économique. Dans cette interview, nous explorons les motivations, les méthodes et les impacts de cette approche.
Newsletter – Mars 2024
Formes et pratiques de démocratisation : la démocratie comme un outil productif
Cette table ronde, intitulée « Formes et pratiques de démocratisation : la démocratie comme un outil productif », compte 4 intervenantes et intervenants, merci à eux :
Christelle BARON, chercheuse en gestion et enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Descartes,
Isabelle AMAUGER, déléguée à la vie coopérative à la Confédération Générale des SCOP et des SCIC,
Bertrand DENONCIN, développeur et sociétaire chez Fairness,
Frank ESCOUBÈS, président et cofondateur de Bluenove, auteur d’ouvrages sur la démocratie
Changer l’entreprise pour changer le monde : l’entreprise comme outil politique
Cette table ronde, intitulée « Changer l’entreprise pour changer le monde : l’entreprise comme un outil politique », compte 4 intervenantes et intervenants, merci à eux :
Jeanne CARTILLIER, consultante, facilitatrice et formatrice chez Resiliences,
Marion GRAEFFLY, directrice générale de Télécoop (collectif Les Licoornes),
Guillaume DESNOËS, Co-président de la Communauté des Entreprises à Missions et fondateur d’Alenvi,
Marc FLEURBAEY, économiste et philosophe, professeur à la Paris School of Economics