Lancement en Français du livre « Le Pouvoir, Pour Tous ! »

Description

Les équipes de la chaire Innovation sociale de l’ESSEC et la chaire Théorie de l’Entreprise – Modèles de gouvernance & création collective de Mines Paris – Université PSL sont heureuses de vous inviter à une soirée autour de la sortie en français du livre Le Pouvoir, Pour Tous !

Venez échanger avec l’autrice, Julie Battilana (professeure à Harvard), autour des dynamiques de pouvoir et sa démocratisation.

Au programme : présentation du livre, table ronde et débat avec la salle. La séance sera suivie d’un cocktail.

Le Pouvoir, Pour Tous ! Comprendre les dynamiques du pouvoir pour transformer le monde, de Julie Battilana et Tiziana Casciaro

Le pouvoir attire et repousse, captive et révulse. Plus que jamais d’actualité, il est au cœur des plus grands chamboulements historiques et sociaux – et aussi de nos vies quotidiennes. Malgré cette omniprésence, il reste largement mécompris. S’appuyant sur la recherche en sciences humaines et sociales, Julie Battilana et Tiziana Casciaro s’appliquent à tordre le cou aux idées reçues sur le pouvoir.

Le livre fournit les outils nécessaires pour analyser les dynamiques de pouvoir dans n’importe quelle situation, comprendre les hiérarchies de pouvoir (et raisons de leurs inerties) et mettre en œuvre du changement que ce soit au travail ou en société.

 Une lecture éclairante qui changera votre vision du pouvoir quel que soit votre âge et votre parcours.

Julie Battilana est professeure de sciences sociales, titulaire de la chaire spécialisée dans l’analyse des comportements organisationnels à la Harvard Business School ainsi que de la chaire spécialisée dans l’étude de l’innovation sociale à la Harvard Kennedy School. Elle est également fondatrice de l’Initiative pour l’Innovation et le Changement Social à la Harvard Kennedy School. Ses recherches sur les dynamiques de pouvoir dans les organisations et la société ont été distinguées par des prix académiques. Ses travaux sont largement connus dans le monde universitaire et régulièrement cités dans la presse (Le Monde, The Boston Globe, Forbes, The Guardian, The Washington Post…).

Où ?

Ecole des Mines de Paris
60 Boulevard Saint Michel

Quand ?

10 octobre 2024
18:00

Intervenant.e.s

Julie Battilana

Julie Battilana

Professeure de sciences sociales à la Harvard Business School

Organisateur.ice.s

Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC

Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC

Créée en 2002, la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC a été la première chaire consacrée à ce sujet en France. Elle développe depuis plus de 20 ans son expertise sur la création, la stratégie et le management d'initiatives ou d’organisations à finalité sociale et/ou écologique, c’est à dire des organisations dont le but poursuivi n’est pas, ou pas seulement, de créer de la valeur pour des actionnaires mais de répondre aux grands défis sociaux ou environnementaux. Qu’elles relèvent du champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), de l’Entrepreneuriat Social ou de collaborations trans-sectorielles, ces initiatives jouent un rôle majeur dans la transition sociale et écologique de notre société.
Chaire Théorie de l’Entreprise – Modèles de gouvernance & création collective de Mines Paris – Université PSL

Chaire Théorie de l’Entreprise – Modèles de gouvernance & création collective de Mines Paris – Université PSL

Lancée en 2015 par le professeur Blanche Segrestin du Centre de Gestion Scientifique la Chaire Théorie de l’entreprise – Modèles de gouvernance & Création collective a pour but de mieux comprendre les conditions d’un engagement collectif dans des processus d’innovation, et les mécanismes permettant de relier création collective et équilibre solidaire entre les parties au service de l’intérêt général. L’objectif est de développer de nouveaux modèles de gouvernance et de nouveaux contrats collectifs, dans l’entreprise ou au-delà, pour stimuler l’innovation, la croissance et la création de valeurs partagées. L’objectif de la chaire est d’élaborer une théorie de l’entreprise fondée sur la création collective pour explorer de nouveaux principes d’investissement, des modèles de solidarité et des cadres de droit qui soient mieux adaptés aux enjeux contemporains d’innovation, de responsabilité sociale et d’environnement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp
Copy link