Le congrès des 10 ans de la loi ESS

Description

Les 12 et 13 juin 2024, le Congrès des 10 ans de la loi ESS, organisé par ESS France, a réuni plus de 1200 participants au Centre International de Conférences de Sorbonne Université. Cet événement a mobilisé l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour réfléchir à son avenir. La dissolution de l’Assemblée nationale a également marqué les discussions, soulignant l’opposition de l’ESS à l’extrême droite.

Jérôme Saddier, dans son discours d’ouverture, a appelé l’ESS à s’opposer fermement à la perspective d’une majorité de députés du Rassemblement National. Une résolution intitulée « Face à l’extrême droite, les acteurs de l’ESS appellent à l’engagement » a été adoptée à l’unanimité et proposée à toutes les organisations de l’ESS.

Le congrès s’est notamment caractérisé par une reconnaissance institutionnelle, en témoigne la présence de ministres français, ivoiriens et polonais. Six tables rondes ont réuni plus de 25 intervenants pour discuter des enjeux de l’ESS.

Plus de 90 experts ont participé à 15 ateliers pour discuter des trajectoires de développement de l’ESS pour les dix prochaines années. Nous y étions notamment représentés sur la thématique « l’ESS sera la norme des entreprises de demain ». Le Village des initiatives a également montré le rôle essentiel de l’ESS dans divers secteurs d’activités.

Benoît Hamon, successeur de Jérôme Saddier, a clôturé l’événement en demandant une égalité de traitement financier pour les structures et acteurs de l’ESS, cette égalité étant jugée nécessaire au passage à l’échelle. Le Manifeste, issu des consultations organisées par ESS France, a été présenté, orientant les futurs travaux de l’ESS.

Pour en savoir plus :

Où ?

Centre international de conférences de Sorbonne Université
4 place Jussieu, Paris

Quand ?

les 12 et 13 juin 2024

Organisateur.ice.s

ESS France

ESS France

ESS France ou Chambre Française de l'Economie Sociale et Solidaire est la voix de référence de l'ESS. Elle représente et porte les intérêts des entreprises et organisations de l'ESS. Elle fédère les organisations nationales de l'ESS représentant les différentes formes statutaires de l'ESS, les Chambres régionales de l'ESS et tout réseaux de l'ESS qui souhaitent s'investir dans ses activités.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp
Copy link