Les coopératives d’activité : vers un salariat sans subordination

Description

« Les coopératives d’activité : vers un salariat sans subordination ?

A ses débuts l’horizon du mouvement social et syndical était l’abolition du salariat.
Mais la conquête de la Sécurité sociale, adossée au rapport de subordination salariale, a changé la donne.
Aujourd’hui toutefois, la dégradation du travail salarié et sa perte de sens poussent beaucoup de travailleuses et travailleurs à fuir un management autoritaire pour rechercher des alternatives hors du salariat. Au prix, le plus souvent, de pans entiers de leur protection sociale.
Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) cherchent à concilier la plus large autonomie au travail pour leurs sociétaires avec les garanties du salariat. Peuvent-elles préfigurer ce que serait un salariat sans subordination ? Faut-il plutôt reconnaître que la subordination est indissociable des protections salariales, tout en visant à démocratiser le plus possible les rapports de travail ?
Les Ateliers Travail et Démocratie vous ont organisé cet évènement pour en débattre avec des acteurs et actrices expérimenté.es de ces questions. »

Où ?

Bourse du travail
29 boulevard du Temple, Paris

Quand ?

27 février 2024
18:15 > 20:30

Intervenant.e.s

Aurélien Alphon-Layre

Aurélien Alphon-Layre

ex délégué CGT dans une coopérative

Denis Gravouil

Denis Gravouil

membre du bureau confédéral de la CGT

Marie Lesage

Marie Lesage

Co-présidente de la fédération des CAE

Stéphane Veyer

Stéphane Veyer

Manufacture coopérative

Organisateur.ice.s

Ateliers Travail et Démocratie

Ateliers Travail et Démocratie

"L’association ""Ateliers Travail et Démocratie"" veut rendre visibles, pour les faire entendre, celles et ceux qui font le travail que le pouvoir s’acharne à nier et à mépriser. Nous avons commencé à réfléchir et enquêter sur les rapports concrets entre travail et care, écologie, démocratie, syndicalisme : on en trouvera les traces respectives dans la rubrique ""les Ateliers"" de ce site. D’autres enjeux pourront y être mis en question. Au travers de ces ateliers, mais également d’initiatives ou d’interpellations publiques, les Ateliers Travail & Démocratie entendent suivre une voie que d’autres ont ouverte, faire en sorte que des expériences peuvent être mises en commun et amplifiées, dans le but de faire du travail, du travail vivant, une question politique centrale."

0 commentaires

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp
Copy link