Présentation de « Travailler sans patron »

Description

« Travailler sans patron, mettre en pratique l’économie sociale et solidaire »

Alors que de nombreux salariés aspirent à une transformation de l’organisation du travail, que signifie concrètement la promesse de travailler dans des collectifs sans patron ? Se passer de chefs est-il envisageable, ou n’est-ce qu’une utopie datée condamnée à échouer ?

Prenant au sérieux les valeurs de démocratie et d’équité prônées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ses deux auteurs, sociologue et économiste, en questionnent d’abord l’application actuelle, et montrent ensuite qu’il est possible de créer des associations employeuses ou des coopératives adoptant une organisation démocratique, horizontale et même autogestionnaire.

À travers les nombreux exemples qu’ils mobilisent dans ce livre – scieries, boulangeries, crèches, organisations non gouvernementales… –, les auteurs recensent les questions à se poser, les problèmes fréquemment rencontrés, mais aussi les solutions expérimentées. De quoi donner des clés utiles pour apprendre à s’organiser sans chefs

La présentation se fera en présence des auteurs Simon Cottin-Marx et Baptiste Mylondo

Présentation suivie d’un débat, avec pot offert.

Où ?

Salon d'honneur du CNAM
2 rue conté, Paris 3e

Quand ?

7 novembre 2024
17:30 > 19:30

Intervenant.e.s

Simon Cottin-Marx

Simon Cottin-Marx

Maître de conférences en sociologie, responsable du Centre d'économie sociale et solidaire (CESTES)

Baptiste Mylondo

Baptiste Mylondo

Enseignant en sciences sociales | Traducteur | Auteur

Organisateur.ice.s

Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique

Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique

Fondé en 2004 avec pour ancrages principaux la sociologie du travail et des organisations, et la sociologie de l'entreprise, le laboratoire a rapidement développé des travaux reconnus dans le champ de la sociologie des solidarités sociales et d'une sociologie politique non conventionnelle de l'économie. Il se distingue par la constitution de pôles de recherche de référence nationaux et internationaux sur des objets tels que le travail social, l'économie sociale et solidaire, les relations professionnelles ainsi que le genre et les discriminations.
 Centre d’économie sociale et solidaire

Centre d’économie sociale et solidaire

Le Centre d’économie sociale et solidaire (Cestes) et un centre spécialisé du Cnam. Il a pour mission de développer des actions de formation continue et des travaux d’étude et de recherche dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS). À travers ces actions, il vise la transformation et l’amélioration des pratiques professionnelles ou bénévoles, mais aussi la promotion et l’émancipation des personnes. Créé en 2004 par transformation du Centre de sociologie du travail et de l’entreprise (qui avait été créé en 1990), il fait aujourd’hui partie de l’Equipe Pédagogique Nationale (EPN) Territoires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp
Copy link