Débat – Manifeste pour la démocratie du travail – les Ateliers Travail et Démocratie 🧑‍🏭

Description

Les Ateliers Travail et Démocratie organisent un cycle de réunions publiques pour mettre en débat le projet de Manifeste pour la démocratie du travail.

Pour les soutenir ici.

Lors de ces réunions à la Bourse du travail de Paris (85 rue Charlot, salle Petite Congrès), nous présenterons et mettrons en débat les différents chapitres du Manifeste.

le 24 janvier = chapitre 1 : « Partir du travail réel, ça veut dire quoi ? »
le 17 février = chapitre 2 : « Démocratiser le travail : pourquoi ? »
le 3 mars = chapitre 3 : « Démocratiser le travail : c’est quoi ? »
le 10 avril = chapitre 4 : « Démocratiser le travail par en bas : comment ? »
le 14 mai = chapitre 5 : « Démocratiser le travail par en haut : quelles propositions institutionnelles ? »
le 19 juin = lancement public du Manifeste

Dans le travail comme activité de production du vivre, se jouent des enjeux majeurs, sanitaires, écologiques et démocratiques. Le mal-travail, le déni du travail réel, l’impossibilité de dire son mot sur son travail, nourrissent la souffrance, la maladie, le sentiment d’impuissance, l’aigreur, avec les conséquences politiques qu’on connaît.

Nous souhaitons rendre visibles dans le débat public des réflexions et propositions qui aident les acteurs sociaux et politiques à agir pour inverser ces tendances. Ces réflexions et propositions se fondent sur les acquis des sciences du travail, sur l’expérience de travailleur·ses et de leurs organisations, sur notre travail de militant·es et chercheur·es.

Le texte sera encore à l’état d’ébauche, et nous souhaitons l’enrichir lors de ces réunions (nous proposerons aussi une possibilité de visio).

Où ?

Bourse du travail
85 rue Charlot, Paris 3è, salle Petite Congrès

Quand ?

10 avril 2025
18:30 > 20:30

Organisateur.ice.s

Ateliers Travail et Démocratie

Ateliers Travail et Démocratie

"L’association ""Ateliers Travail et Démocratie"" veut rendre visibles, pour les faire entendre, celles et ceux qui font le travail que le pouvoir s’acharne à nier et à mépriser. Nous avons commencé à réfléchir et enquêter sur les rapports concrets entre travail et care, écologie, démocratie, syndicalisme : on en trouvera les traces respectives dans la rubrique ""les Ateliers"" de ce site. D’autres enjeux pourront y être mis en question. Au travers de ces ateliers, mais également d’initiatives ou d’interpellations publiques, les Ateliers Travail & Démocratie entendent suivre une voie que d’autres ont ouverte, faire en sorte que des expériences peuvent être mises en commun et amplifiées, dans le but de faire du travail, du travail vivant, une question politique centrale."

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp
Copy link