Peut-on être à la fois sujet et souverain de l’organisation ? Stéphane Veyer et Thibaud Brière le 29 janvier 2025.

Le 29 janvier 2025, l’Agora D.O.D.E.S. – Dynamiques et Organisations de la Démocratie Economique et Sociale – a organisé les Assises de la Démocratie en Organisations, aux cotés du Centre de Gestion Scientifique. Une journée de partage, d’inspiration, de formation et de contributions à l’Ecole des Mines de Paris en faveur de la démocratie économique et sociale.
Au cours de cette journée, Stéphane Veyer, cofondateur de Coopaname et de la Manufacture Coopérative, et Thibaud Brière, philosophe d’entreprises ont partagé leurs regards lors d’un échange sur la posture du travailleur.se.s dans les entreprises « démocratique » animé par Eline Vivet Maladry, chercheuse à l’Université Paris Saclay et enseignante à l’Université Paris Cité.
Et si le caractère démocratique d’une organisation était source de tensions à l’échelle individuelle ? Quels compromis et transformations sont nécessaires pour concilier pouvoir hiérarchique et participation collective ? À travers ce dialogue, Stéphane et Thibaud questionnent les contradictions, mais aussi les opportunités, d’un modèle d’organisation où les individus sont à la fois acteurs et décideurs.
La séance de question est partagée avec celle de la table ronde précédente : « Démocratie économique et transition socio-écologique : coopérer pour bifurquer ? » réunissant Béatrice Delpech et Thomas Lamarche. Images : Sinok Montage : Agora D.O.D.E.S.
Actes et transcription à venir
Auteur.ice.s

Stéphane Veyer
Cofondateur de Coopaname et de la Manufacture Coopérative

Thibaud Brière
Philosophe d'entreprises

Eline Vivet Maladry
Chercheuse à l'Université Paris Saclay | Enseignante à l'Université Paris Cité
0 commentaires