Webinaire – Faut-il décorréler performance(s) et conditions de travail ?
Ce webinaire est l’un des fruits de la collaboration entre l’Agora D.O.D.E.S. et AD Conseil pour la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail. Il s’est déroulé le 18 juin 2024, sur le blog QVT.
un grand merci aux intervenant.e.s, Thomas Coutrot, Isabelle Mercier et Sandro de Gasparo, Ainsi qu’aux animateurs, Joseph Lahiani et Corentin Gombert.
Depuis sa généralisation impulsée par l’accord national interprofessionnel de juin 2013, la notion de qualité de vie au travail a toujours été présentée et perçue comme un concept au service de la performance des organisations du travail. L’action en faveur de la santé et des conditions de travail est justifiée au travers du prisme des gains de l’efficience qu’elle est susceptible de procurer. Cette subordination implicite des conditions de travail à la performance pose deux enjeux. D’une part, elle questionne le champ d’une action en faveur des conditions de travail conçue uniquement au prisme utilitariste de la performance que l’on peut opposer au caractère universel et inconditionnel du droit de chaque travailleur.euse à la santé et à l’intégrité. D’autre part, elle souligne l’intégration collective, consciente ou inconsciente, d’une notion absolue de la performance essentiellement axée sur les indicateurs financiers. Or, la notion de performance est par essence relative et dépend de ce qui est défini comme performant et de la façon dont la performance se décrète et s’apprécie. Au delà des raccourcis manichéens, la diélectrique entre performance(s) et conditions de travail est complexe et admet de nombreux angles d’approche que nous explorerons au cours de ce webinaire.
Auteur.ice.s
Thomas Coutrot
Chercheur associé à l'Ires
Isabelle Mercier
Secrétaire nationale de la CFDT
Sandro De Gasparo
Intervenant-chercheur chez ATEMIS
0 commentaires