Webinaire – Faut-il décorréler performance(s) et conditions de travail ?

Ce webinaire est l’un des fruits de la collaboration entre l’Agora D.O.D.E.S. et AD Conseil pour la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail. Il s’est déroulé le 18 juin 2024, sur le blog QVT.

un grand merci aux intervenant.e.s, Thomas Coutrot, Isabelle Mercier et Sandro de Gasparo, Ainsi qu’aux animateurs, Joseph Lahiani et Corentin Gombert.

Depuis sa généralisation impulsée par l’accord national interprofessionnel de juin 2013, la notion de qualité de vie au travail a toujours été présentée et perçue comme un concept au service de la performance des organisations du travail. L’action en faveur de la santé et des conditions de travail est justifiée au travers du prisme des gains de l’efficience qu’elle est susceptible de procurer. Cette subordination implicite des conditions de travail à la performance pose deux enjeux. D’une part, elle questionne le champ d’une action en faveur des conditions de travail conçue uniquement au prisme utilitariste de la performance que l’on peut opposer au caractère universel et inconditionnel du droit de chaque travailleur.euse à la santé et à l’intégrité. D’autre part, elle souligne l’intégration collective, consciente ou inconsciente, d’une notion absolue de la performance essentiellement axée sur les indicateurs financiers. Or, la notion de performance est par essence relative et dépend de ce qui est défini comme performant et de la façon dont la performance se décrète et s’apprécie. Au delà des raccourcis manichéens, la diélectrique entre performance(s) et conditions de travail est complexe et admet de nombreux angles d’approche que nous explorerons au cours de ce webinaire.

Auteur.ice.s

Thomas Coutrot

Thomas Coutrot

Chercheur associé à l'Ires

Thomas Coutrot est statisticien, économiste et militant associatif, aujourd’hui chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales), après avoir dirigé de 2003 à 2022 le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du travail). Ses recherches et interventions portent sur les liens entre travail, santé et démocratie, et co-anime les Ateliers travail et démocratie. Il a récemment publié avec Coralie Perez « Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire ».
Isabelle Mercier

Isabelle Mercier

Secrétaire nationale de la CFDT

Isabelle MERCIER est éducatrice de jeunes enfants de profession, à la mairie de Saint-Nazaire. Elle est élue à la Commission exécutive confédérale de la CFDT en 2023 en qualité de Secrétaire nationale. Elle est notamment en charge de la politique en matière d’organisation et de vie au travail, du temps de travail, de la santé au travail et du handicap. Elle est également responsable de la politique de formation syndicale, de la politique de renouvellement des responsables et de la politique en direction des fonctions publique.
Sandro De Gasparo

Sandro De Gasparo

Intervenant-chercheur chez ATEMIS

Sandro De Gasparo est ergonome, intervenant-chercheur, au sein du laboratoire ATEMIS. Il est membre du Pôle Ergonomie et Écologie humaine à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après une formation en psychologie (Université de Genève) et des activités de recherche en psychologie clinique du travail Depuis 2020, il est d’abord coordinateur, puis co-délégué général de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp
Copy link